dimanche 23 février 2014

22 fev. Quelque part - Bang saphan

Bang Saphan est en 2 parties, distantes d'une dizaine de km, le coin de la plage se situant entre les deux.
Le kilométrage et les indications ne sont pas trop précises dans le coin, et c'est donc après environ 25km que l'on sait être arrivé à destination, grâce à des panneaux d'hotels.
A la plage, on rencontre une famille française, en voyage àdepuis mi-décembre. Ils sont partis de Bangkok et leur trajet semble avoir été aussi complexe que difficile. Ils ont vu la Thaïlande jusqu'à Surat Thani par la côte est, et sont allés ensuite au Cambodge. Ils y ont passé 3 semaines et ont renoncé. Les routes sont en très mauvais état, soit goudronnées mais défoncées, soit en terre et défoncées... Il y aurait de plus beaucoup de circulation, donc de poussière. La nourriture fait aussi moins rêver, uniquement constituée de soupes, et les hébergements rares. Pour compléter le tableau, le touriste est vu comme un distributeur de billets et les prix sont toujours multipliés par 5. Eux ont 2 tentes qu'ils plantaient chez l'habitant. Ils ont eu pas mal de pépins de santé (rage de dents, gastro, possible typhoïde...), et ont du coup abrégé le périple et sont revenus dans ce coin de Thaïlande qu'ils avaient apprécié, et devraient y rester dans une maison louée très peu cher, jusqu'à leur vol retour début mai. Malgré les épreuves ils conservent le sourire et nous incitent à nous faire notre propre opinion...
Cela fait quand même réfléchir, on va tenter l'expérience, on avancera plus vite et en bus si la route n'est pas possible. Idem pour le Vietnam, dont les voyageurs rencontrés ici ou là nous disent que la route est dangereuse et l'arnaque des touristes un sport national !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire