dimanche 16 février 2014

15 fev. Khao Sok - Takua Pa

Partis de bonne heure, dans la brume de la forêt équatoriale, nous savons, d'après l'étude de la route sur le GPS, que nous allons avoir une côte d'un fort beau gabarit....et c'est bien vu, à quelques centaines de mètres du départ commence ''le col'' de changement de province. Quelques 300m d'ascension, sur le petit braquet en permanence, à environ 6 km/h et au bord de l'asphyxie. Je sais qu'il est inutile de m'arrêter pour pousser car c'est plus difficile...
Malgré la ''fraîcheur'' matinale, la sueur tombe à grosses gouttes du menton sur le cadre, et goutte de mes mains (surtout la gauche vu que j'ai égaré ce gant-là).
Les pauses forcées pour séparer les enfants sont un horrible casse-pattes... Pour occuper la tête pendant que cuisses et poumons souffrent, je fais des calculs avec le compteur et le GPS, on a une vitesse ascentionnelle de 360m/heure. A la redescente sur l'autre versant, je n'ai pas le temps de calculer, je sais juste que le compteur a enregistré un maximum à 66,5 km/h (parce qu'il faut être raisonnable, il est écrit sur la remorque de ne pas dépasser 25 km/h et prendre les virages au pas...).
Takua Pa est une ville assez grande, on visite un marché d'après-midi (habits et nourriture), très porté sur le 'seafood', dont ce que j'ai appelé 'les crabes de l'enfer'... Pas de photos, je vais vous décrire ça textuellement (spéciale dédicace à Adèle qui raffole des crustacés) : vu de dessus, on dirait un casque lourd cabossé et assez plat (armée britannique?), de 30/35 cm de diamètre. Vu de dessous, c'est plein de pattes, comme celles d'un crabe (un peu plus nombreuses peut-être, ou la paire de pincesmoins différenciée). Le tout dans une très belle couleur marron-brun-blatte du plus bel effet (vomitif notement...). Si quelqu'un connait le nom de la créature, qu'il le partage...

1 commentaire: