jeudi 13 février 2014

12 fev. Thad Put - Phanom

J'ai l'impression de me traîner en début de journée, à quoi la faute ? Le lest de 2 bouteilles d'eau d'avance ? (on a fait un peu de stock, on trouve par ici des machines à eau, de la taille d'un frigo, avec une porte pour poser son récipient à remplir et un monnayeur. D'après les schémas, l'eau passe dans un tas de filtres de toutes sortes, pour sortir meilleure qu'a Lourde. C'est 1bhat pour 1,5l, contre 13 à 20 la bouteille en magasin. On espère qu'elle n'est pas trop déminéralisée/distillée (on en trouve ici en bouteille comme à HK, et pas pour les fers à repasser), vu la quantité de sels qu'on perd (perso, mon dos de t-shirt est chaque soir uniformément blanc au lieu de violet (tiens, il faudra que je vous parle de mon t-shirt))). 3kg ça peut jouer, mais la remorque fait déjà dans les 55/60kg habituellement.
En fait, on ne s'en rendait pas compte, mais le gps nous apprend que ça monte, gentiment, mais on à gagné 100m, et ça, avec la remorque ça se sent... Il faudrait voir si les lieux de stockage/échange de noix de palme ou de latex ont des balances, pour savoir réellement quel est mon PTAC.
La deuxième partie du trajet a me profil inverse, et l'impression de mou disparaît. Alice, en grande forme, profite que la route est très peu fréquentée pour me doubler et faire l'andouille... Je devrais lui refiler une sacoche ou 2, ou la remorque...
Nous sommes partis plus tôt qu'habituellement, le soleil plus bas, couplé à des bords de route plus arborés nous permettent de pédaler dans la fraîcheur (toute relative). J'estime à 9h30 l'heure à laquelle le soleil passe de ''je vous chauffe gentiment'' à ''je vous cuit'' et vers 11h, c'est position grill haut et bas, le goudron renvoyant avec joie la chaleur.
Comme l'on prend plus de petites routes, on rencontre plus de chiens, dont certains insistent lourdement pour nous accompagner en aboyant... Nous avons donc accessoirisé dernièrement nos sacoches de guidon, en glissant en largeur sous le porte-carte une zerouata* en lame de bambou, à dégainer tel un katana végétal, pour intimider (ou latter si l'occasion se présente)
* note du traducteur : en marocain dans le texte
J'utilisais jusque là la chaine antivol d'1m/1kg, mais c'était moins pratique et j'ai bien failli tout casser en la passant dans ma roue avant. Le bambou fait aussi écarteur de danger réglable gauche/droite.
Arrivés tôt à Phanom, avec là carrément rien à faire (la ville rappelle un peu les bleds marocains avec une une alternance de garages et de bouchers le long de la route les traversant et ... rien d'autre. Là, heureusement il y a un hôtel (6 chambres)), nous en avons profité pour trier un peu les affaires, notamment les ''jouets'' des enfants, dont tout le bazar fourni par Qatar Airways, Bob l'éponge à tout va ! Merlin tient bien de son père et du père d'icelui, ça lui a donc arraché le coeur de se séparer des chaussettes de voyage et de restes de jouets détruits... Quant aux planches d'autocollants, la plupart a fini sur mon vélo, dont ce qui a été identifié comme une photo de Pierre (Pierre-Pierre-Pierre :-) )

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire