mardi 28 janvier 2014

27 janv. Koh Mook - Koh Lanta - La croisière involontaire

L'hébergement a beau être sympa, il n'ya pas grand chose à faire... Le lendemain matin nous plions donc bagages et nous dirigeons vers l'endroit ou se prennent parait-il les ferry, au niveau de la plage Farang, dans le domaine de Charlie. Arrivé là, 3 ''bonnes'' surprises :
- le vélo d'Alice a crevé de l'avant --> bon, ben on espère que c'est bien là
- les 200 derniers mètres sont en sable (avec un vélo crevé de 40kg c'est drôle, avec un vélo de 40kg qui tire une remorque de 55kg, ça devient vraiment hilarant...) --> 5 minutes et 2 litres de sueur plus tard, c'est passé
- il n'y a pas de quai --> pas glop
Pour le point 3, on comprend (on se fait expliquer) qu'il faut prendre un long-tail boat jusqu'à Emerald Cape ou attend le ferry. Bon bon bon, on n'a pas d'autre choix, vu le délai, pas le temps de réparer et chercher la route.
En fait c'est Emerald cave et pas cape,  la grotte émeraude, LE truc à faire sur Koh Mook, un tunnel qui s'ouvre à marée basse dans une falaise, et qui mène, en nageant, à une grotte-lagon (ça on n'est pas sûr, google devrait en dire plus). Donc, après avoir chargé enfants et barda depuis la plage, avec de l'eau à mi-cuisse, il faut tout transborder vers le ferry à l'arrêt en pleine mer. Encore un peu et on sera formés pour devenir contrebandiers, par contre c'est les vélos qui ne sont pas ravis, de prendre sable, eau salée et empilement barbare à chaque étape.
On regrettait de n'avoir pas fait la sortie Emerald Cave, mais ce était pas du tout adapté pour les enfants, et de voir les groupes de 60 personnes attendant leur tour nous a un peu refroidi.
Bon, c'est parti, il doit y en avoir pour 1h de navigation jusqu'à Koh Lanta. Ben en fait non, on se dirige vers Koh Kradan ou on accoste directement sur le sable d'une belle plage pleine d'occidentaux rougeoyants. Ok, prenons en stop quelques baigneurs, mais non, c'est 1h de pause, tout le monde descend, eau à mi-cuisse, repas offert par la compagnie sur la plage, bronzette pour les autres... C'est à l'escale suivante ou sont distribués masques et tubas que l'on comprend enfin que l'on n'est pas sur un mini ferry crasseux normal, mais sur un mini ferry crasseux de croisière... Pour 1500 baths, on n'a pas seulement droit à 1h de bateau en ligne droite, mais à 6h de ping-pong insulaire.
On en aurait mieux profité si on l'avait su à l'avance pour s'habiller en conséquence, et qu'on savait ou dormir sur Lanta, arriver à 17h pour trouver à se loger c'est moins bien que 11h30... Je pique quand même une tête lors de l'arrêt 'snorkeling' au large de Koh-lquechose.
Quand on arrive sur Lanta, ce n'est pas, cerise sur le gateau, au port attendu, mais à 15km de la zone d'hébergement qu'on avait étudié. Retransfert via camion-bus en bois, vélos sur le toit, et enfin, on arrive dans la zone de Long Beach ou... tout est complet ou totalement hors budget.
Après les 500 premiers mètres de vain démarchage à pieds, je mets la chambre à air de secours, et c'est au final à 2km de la descente du bus que l'on dormira. Dans notre grand malheur, ce sera un bungalow avec terrasse, mer à 20m, piscine à 5m... En divisant le prix par 3 ça serait parfait !

1 commentaire: