mardi 27 mai 2014

21 - 24 mai - Bagan (32 photos)

L'arrivée à Bagan n'est pas la plus simple, la ville n'étant pas le terminus du bus de nuit, l'horaire d'arrivée est plutôt incongru : 4h30 du matin. Les chauffeurs sont quand même nombreux à la gare routière, on négocie avec un, qui à cette heure ne peut pas utiliser le faux argument classique des bouchons et qui joue donc la carte de la distance. Une fois OK sur le prix, il nous envoie vers un collègue et sa ... calèche. Euh ben non, 14km annoncés, à cette heure, à 4 dans le potage et tassés, çà ne marche pas... Renégociation avec un gars, on arrive au même prix pour la toyota break habituelle, avec un autre chauffeur. C'est quelque chose dont on commence à avoir l'habitude en Birmanie, celui qui propose le taxi n'est pas souvent le chauffeur, notamment lors de l'arrivée à la gare routière de Rangoon, le chauffeur supposé a fait 200m jusqu'au café ou était le chauffeur réel... Tout cela explique peut-être la chèreté des taxi/tuktuk/trikshaw, il faut aussi faire vivre le négociateur/rabatteur.
En chemin vers l'hôtel on est arrêté pour payer l'entrée dans la ''history zone'', 15$/adulte, valable 5 jours.

Bagan est appelée la ville aux 4000 temples, ce qui est très exagéré, car c'est bien trop petit pour être appelé 'ville'... Pour les gens comme moi qui n'ont pas lu le guide, la surprise vient de l'environnement, car c'est plutôt désertique, sablonneux et avec la chaleur qui va avec (la saison humide avait commencé à Yangon, on n'avait donc pas eu trop chaud). Ici, c'est le pic de chaleur avant que la saison humide ne commence, et c'est donc la basse saison touristique. Le faible nombre de touristes, ajouté à la multitude de temple, fait que l'on aura la chance d'être tout seuls dans les temples, certains étant même fermés lors de notre premier passage, le gardien/vendeur de souvenirs devait faire du business ailleurs.

Parmi les 4000 (j'avoue, on n'a pas vérifié), la plupart est du 10/11/12ème siècle. Beaucoup sont difficilement accessibles, les abords non défrichés ou les chemins disparus.

Par endroits, de très beaux bas-reliefs, et des restes de peinture polychrome.
Les petits moineaux en visite
Notre ''horse cart'' pour le 1er jour de visite
Un tout beau temple. C'est une alternative moins peuplée mais plus acrobatique pour admirer le coucher de soleil sur le site. Ce moment est le seul ou l'on sent la présence touristique (locale, asiatique et occidentale)
De temps en temps on peut trouver quelqu'un pour faire une photo droite de nous
L'erreur du jour : mettre aux enfants des sandales qu'il ne savent pas remettre seuls, c'est le coup de chaud assuré à chaque sortie de temple (car il est plus respectueux de marcher nu-pied avec la poussière qui se transforme en boue avec la sueur, qu'en sandales. Par contre, les mégots ou canettes vides ça ne semble pas poser problème...)
Le 47683ème bouddha de la journée
Le 2ème jour, nous avons loué des ''e-bikes'', plutôt un scooter électrique avec une poignée d'accélérateur et des pédales décoratives...
La déesse Apsara (a priori)
Nous venons en paix, conduisez-moi à votre chef
Une fois le soleil bien chaud, il n'est plus possible de visiter certains temples, la limite de déchaussage étant souvent avant l'esplanade, seul le grès clair ou le marbre blanc sont tolérables aux pieds. A Yangon, beaucoup de lieux ont des tapis de sol pour pouvoir conserver sa peau de pieds.
Alice en mode gang de biker
La fin de journée nous a offert de belles lumières, mais malgré des journées sans nuage, nous n'aurons eu que des couchers de soleil couvert, question de saison. Il paraît que le lever de soleil peut-être sublime mais, bizarrement, on ne s'est pas levé pour y aller... Le chauffeur du taxi à la sortie du bus nous même proposé d'aller sur le site, mais à 5h du matin on avait d'autres idée en tête (comme réveiller laborieusement le réceptionniste le l'hôtel et aller se coucher)
L'hôtel annonçait une piscine avec vue sur les temples, il n'a pas menti

5 commentaires:

  1. Magnifique vous me faîtes rêver. Merci beaucoup. Mathieu fais un bisou à tous pour moi. Vous êtes super. Au plaisir de voir d'autres photo.

    RépondreSupprimer
  2. Je comprend pas pourquoi vous vous donnez autant de mal, alors qu'on a exactement pareil à Orléans !? Non ?! ;)

    Pas trop d'éléphants venus s'abreuver dans votre piscine en pleine savane ?

    RépondreSupprimer
  3. Je voyage à nouveau sur votre site...
    De splendides pérégrinations !

    Je vais commencer à préparer la chambre des invités

    La vie hongkongaise va vous sembler un peu trop "fastoche"
    Je vais essayer de vous organiser un rallye "into the wild" ou un mini "survival session" comme un palier de décompression

    Bisous à vous quatre

    RépondreSupprimer
  4. Vous avez eu le droit aux peintures de sable?

    RépondreSupprimer
  5. je viens de rattraper mon retard de lecture;c'est cool il y a plus de photos de vous ,les enfants ont changé (on dirait que achille se rouquinise),ils ont l'air de bien profiter de leur périple eux aussi;bon anniversaire mon p'tit frère baroudeur;bisous à vous 4

    RépondreSupprimer