mardi 20 mai 2014

14 - 16 mai - Mawlamyine (Birmanie)

La Birmanie, mais pourquoi donc ? en fait avant le départ j'avais dû faire une petite blague du genre ''On prend un GPS pour ne pas se retrouver par erreur en Birmanie ou en Corée du nord'', et ça ne faisait pas du tout partie du planning. Mais après quelques rencontres de voyageurs qui en venaient, l'idée avait germé... Le pays s'ouvre tout juste au tourisme (500 000 visas par an), et il semble qu'il faille profiter maintenant de notre présence dans la région pour y faire un crochet de 3 semaines. A priori, ce n'est pas dans 10 ans, quand le tourisme de masse sera arrivé qu'il faudra se réveiller...

On passe une nuit coté thaï, dans la ville de Mae Sot, après un voyage en bus plutôt éprouvant (le chauffeur de la dernière heure conduisait son bus dans la montagne comme s'il s'agissait d'une voiture de sport), l'hotel n'ayant été trouvé qu'avec l'aide fort bienvenue de Famous Ray qui a eu pitié de nous et nos gros sacs et nous a déposé avec son pick-up. Le gars est américain (très) et a un restaurant de burgers ainsi qu'une boutique de vélos d'occasion dont de belles pièces genre fixie fuji (rechercher Famous Ray's sur facebook, la casquette c'est lui). Je n'ai pas trop creusé le sujet, mais ces 2 boutiques m'ont eu l'air impliquées au moins dans du ''support your local people'', voire dans l'aide au réfugiés birmans. La ville abriterai 200 000 birmans et de nombreuses ONG sont sur place pour aider ce petit monde (raison pour laquelle le restau était rempli d'américains ?)

La frontière est une rivière, qui se traverse par le Burmese-Thaï friendship bridge, à pied. On a plutôt de la chance, la frontière est ouverte ce jour, et le sens de circulation du jour sur la route de montagne est le bon aussi (la route est telle qu'il y a une circulation alternée, jour par jour). On fait cette route en taxi partagé. Le premier contact avec la route birmane n'est pas trop sympa, notamment du fait des nombreux checkpoint militaires (on laissera en route 3 photocopies de nos passeports... L'arrivée n'est égalelement pas trop engageante, seul le 3ème hôtel ayant de la place pour nous (mais une chambre immense)

Un peu de vie sur le fleuve à Mawlamyine
Le moine, toujours à la meilleure place
La chambre ''familiale'', environ 60m2 dans une maison de type colonial
Le pont frontière entre Mae Sot et Miyawaddy

1 commentaire:

  1. Phénoménale la taille de la chambre, dans un premier temps je n avais même pas vu les petits loups au fond !

    RépondreSupprimer