mardi 11 mars 2014

10 mars - Pratchantakhan - Cambodge

C'est en train que nous rejoindrons la ville frontière Thaï Ayunprapeth, les 150km manquant pour la rejoindre ne semblant présenter grand intérêt et la route 33, au fur et à mesure des jonctions, honore son sigle AH1, Asian (ou ASEAN) Highway, donc pas drôle/intéressant/sûr pour nous.
Nous étions passés à la gare en arrivant en ville hier midi (après s'en être fait indiquer la direction par une pharmacienne (corporation dans laquelle on constate de bons rudiments d'anglais, mieux que le café 10m plus haut, ou même le mime d'un train par Alice, tchoutchous à l'appui n'a rien évoqué... Certains voyageurs emportent des imagiers, une idée à creuser...). C'est le train de 9h15 qui a le fourgon à marchandises, avec une grande porte cette fois, le matériel devrait prendre moins de coups à la montée et descente.
Le trajet, sans histoire est quand même long, la vitesse de pointe du train relevée au gps est de 52km/h, et il y a de nombreuses ''gares'' desservies, certaines n'ayant qu'un quai en herbe.
La gare d'arrivée est à 7km de la frontière et une légion de tuk-tuk attend à l'arrivée du train pour conduite les piétons jusqu'à la porte du Cambodge.
La zone frontière est peuplée de son lot de ''travailleurs frontaliers'', qui font des aller/retours avec des charrettes à bras, de 10 à 15m3 pour les plus costauds, chargées de toutes sortent de choses (dans notre sens, plutôt vide dans l'autre).
Malgré les indications de voyageurs-ayant-l-air-aguerri-et-prodiguant-leurs-conseils dans la file d'attente pour obtenir le tampon de sortie thaï, nous poussons jusqu'au bout du chemin pour faire le visa cambodgien, donc après la sortie de Thaïlande, auprès des autorités officielles. Le visa est obtenu en 10 minutes, payé 900 baths, plus cher que les 20$ 'officiels', mais on n'avait pas de photos, et c'est toujours moins que les 1200 baths du ''bon plan'' des aguerris sus-mentionnés. Après le visa, c'est le passage de l'immigration, un peu long, mais de nouveau sans difficultés. Au final, nous n'aurons pas eu cette impression d'arnaque à tout va pour laquelle la frontière est réputée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire