lundi 7 avril 2014

La suite du voyage

Après longue réflexion, analyse des possibilités, des routes, de notre ressenti, des durées et des formalités de visas, nous avons décidé de changer notre mode de voyage.
La décision n'a pas être facile à prendre, et il a fallu trouver la logistique en fonction, mais c'est maintenant réglé.
Les vélos, la remorque, les sacoches et tout ce qui va avec (pièces, pneus, outils, vêtements spécifiques) ont été confiés le 04/04 à une compagnie d'expédition pour mise en caisse puis en container, direction Paris. Avec un premier devis à 2700$ pour 2m3, on a finalement trouvé du 300$/m3, soit, pour notre colis de 1,2,m3, 360$, caisse en bois comprise pour fairz Phnom Penh-Paris' warehouse (le lieu précis reste un mystère pour le moment...)
On continue donc le voyage en bus/train/camion. Ce qui nous a amené à ça est :
- les grandes distances au Cambodge puis au Laos entre les villes, et encore plus si l'on veut être sûr d'y trouver à manger et dormir.
- l'état des routes. Si faire quelques centaines de m ou qq km de terre dans les zones de travaux avant Siem Reap nous a donné l'impression d'être des aventuriers, en faire 50km par jour doit être épuisant et les enfants n'ont pas le filtre à poussière intégré.
Donc, en exagérant, se taper 1 mois de bleds nazes pour 3 villes à visiter, ça ne nous disait rien.
Par ailleurs, nous avons éliminé le Vietnam du voyage, car aucun écho de voyageur ne nous a plu :
- la route est extrêmement dangereuse et fréquentée (il y aurait une mini-route au plus proche de la mer, mais cela rajouterai trop aux gros 1800km estimés
- l'accueil fait aux visiteurs est désagréable, il est vu comme une machine à sortir les $, et tout lui est vendu 5x plus cher.
Par ailleurs ailleurs, il est plus difficile d'enter en Chine à vélo qu'en transport en commun, peur de la liberté sans doute.
Bref, de Phnom Penh nous repartons plein nord vers le Laos puis la Chine, en bus jusqu'à Kumming (Chine) vu qu'au Cambodge le train n'existe plus que sous la forme Bamboo Train, et au Laos, la ligne de 7km a été abandonnée en 1940...

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