mardi 8 avril 2014

4 avril Phnom Penh - Kratié

Notre nouveau type de voyage nous impose le même genre d'horaires qu'avant : ramassage à l'hotel à 6h15, pour départ du bus à 7h. Il y en a de plus tardifs, mais vu les retards habituels, mieux vaut prendre le plus tôt.
A cette heure-là, la sortie de Phnom Penh est déja très problématique, sachant qu'une fois le centre ville passé, tous les axes de sortie sont à 1 voie, partagée entre tous les usagers, du vélo au motocultracteur (vous aurez droit à une photo de ce genre d'engin, qui sert à tout) en passant par les bus et camions, et au milieu des travaux d'élargissement.
Dans certaines zone de travaux en dehors de la ville, il y a une voie en terre de 30m de large, que tout le monde emprunte dans un sens ou l'autre, on peut donc être sur la voie goudronnée, croiser des voitures à gauche (normal), être doublé sur la terre à droite dans un grand nuage de poussière rouge, pendant que le doubleur se fait doubler aussi à droite, et croiser plus à droite encore... Cà c'est quand la qualité de chaque voie est continue, quand elle change (trous dans le goudron ou ravines dans la terre, chacun fuse d'un côté à l'autre pour profiter du meilleur. Tout ça avec un bus dont les amortisseurs font rebondir l'avant de 40cm, quelques sacs plastiques seront distribués...
Le trajet croise et longe le Mekong, très large même en cette fin de saison sêche.
A Kratié, rien de spécial à faire, à part se reposer avant la route du lendemain, et racheter un sac car le premier acheté la veille à PP était sous-dimensionné.

1 commentaire:

  1. Bien les nouvelles informations, vous aurez finalement l'impression d'avoir fait deux voyages différents.
    Très bonne continuation on vous embrasse

    RépondreSupprimer