Après 19 jours en Malaisie, c'est 7 semaines, une cinquantaine de jours que nous avons passés en Thaïlande.
Je n'ai pas le compteur sous la main, mais je crois que l'on a pédalé 1400km en Thaïlande.
Après 10 semaines de vélos, on retourne à une conduite à droite. La réacclimatation devrait être rapide, même qui d'emblée ça ne semble pas si simple, vue que la circulation à notre 1ère ville-étape à 5km de la frontière est un peu anarchique : stationnement de dizaines de camions thaïs des 2 cotés de la route, et manoeuvres pour les décharger. Ce sont les camions bachés que l'on a eu sur la route 33 en Thaïlande, et ils sont chargés de sacs de ciments. Apparement ils s'arrêtent tous ici, espérons que le ciment ne reparte pas aussitôt sur notre route dans des camions cambodgiens.
Au premier abord, l'alphabet khmer a l'air aussi compliqué que le thaï, mais il y a plus d'anglais écrit, et possiblement un peu de français parlé.
Au niveau de la complexité, il y a la monnaie... Dès que la somme à payer est élevée (genre 1 dollar US) ça se paye en $ et plus en riels cambodgiens. Et, j'espère que c'est une particularité de ville à 5km de la frontière, les prix sont affichés en baths (thaïs). Exemple concret : j'ai fait des courses pour le goûter, on m'annonce 160 baths, je donne un billet de 10$, et on me rend 20200 riels ! On avait l'habitude de bien vérifier la monnaie, mais là il faut être rapide et bon en calcul mental. Au bureau de change j'ai eu 1$ pour 32.5baths, 122 riels pour un bath, et donc dans les 4000 riels pour 1$. Le plus dur semblant être d'obtenir des petites coupures en dollars, et de ne pas accumuler les petites coupures en riels. Je pense que les prix sont faits en $, puis x4000 en cas de paiement en riels, notre repas du soir (simple) à été annoncé à 3$, on m'a donc rendu 8000 sur mes 20000. L'hotel (bien miteux) de ce soir est à 5$, mais j'ai eu droit à la monnaie en dollars sur mon billet de 10.
Les prix restent très bas, mais l'utilisation primaire du $, sans pièces, fait des bas prix avec peu de gradation, si c'est plus qu'1$ , c'est 2; si c'est pas 2, c'est 3$. Pour nous qui avons négocié à bangkok parfois avec 4 chauffeurs de suite pour avoir le prix qui nous semblait juste pour la course à 10baths près, c'est plus du tout pareil... M'enfin, une fois les conversions savantes faites, on n'a jamais payé moins de 10,5$ pour une nuit en Thaïlande, donc même si dans cet hôtel on ne s'assiera pas sur les toilettes et on se douchera ... ailleurs... , 5$ restent peu cher.
mardi 11 mars 2014
10 mars et au-delà : Cambodia
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire